Euthanasie des enfants : prises de position

 Imprimer

Euthanasie des mineurs : prise de position de 16 pédiatres en Flandre

« Sortez de l'ombre l'euthanasie des enfants »

Face à un débat qui se radicalise, une quinzaine de pédiatres (voir liste ci-dessous) publient dans Le Soir numérique « 17 heures » une carte blanche qui demande aux sénateurs d'adopter une loi pour leur permettre d'aider légalement leurs jeunes patients,
« de la manière la plus humaine et responsable possible ». Ils écrivent : « En tant que prestataires de soins, il nous arrive exceptionnellement de devoir assister des mineurs confrontés à une souffrance insupportable, même si nous devons pour ce faire aujourd'hui sortir du cadre de la loi. Ce genre de décision n'est jamais prise à la légère : tant le patient, ses parents et sa famille que le personnel soignant ont dans l'intervalle étudié toute autre alternative et option, pour finalement arriver à la triste conclusion que la situation n'est plus compatible avec ce que, eux et nous, ainsi que l'écrasante majorité de la population, nous entendons par une vie digne. » Le Soir, 6/11/201...

Lire la suite 


Communiqué des chefs religieux en Belgique au sujet de l’euthanasie

Belgique - Communiqué des chefs religieux en Belgique au sujet de l’euthanasie

Les responsables des principales religions en Belgique ont exprimé leur très grande crainte de voir la mort banalisée par le législateur. Alors que le Sénat discute actuellement de l'euthanasie des enfants, les chefs religieux regrettent que ce débat tourne autour de la condamnation des personnes qui souffrent et non pas autour de leur accompagnement.

"Nous marquons notre opposition à ces extensions et exprimons notre vive inquiétude face au risque de banalisation croissante d'une réalité aussi grave. Nous aussi, nous sommes contre la souffrance, tant physique que morale, en particulier celle des enfants, car toute souffrance révolte. Mais proposer que des mineurs puissent décider de leur propre euthanasie est une manière de fausser leur faculté de jugement et, dès lors, leur liberté."

Entièreté du Communiqué

Pasteur Steven Fuite, président de l'Eglise Protestante Unie de Belgique, Rabbin Albert Guigui,  Grand Rabbin de Bruxelles,
Chanoine Robert Innes, président du Comité Central...

Lire la suite 


Les citoyens s'expriment  sur Euthanasiestop.be

Belgique - Les citoyens s'expriment sur Euthanasiestop.be

Un cap est franchi pour le site euthanasiestop.be lancé il y a six mois, au moment où s'ouvrait le dossier relatif à l'extension de la loi euthanasie en Belgique. Ce sont aujourd'hui près de 300 visiteurs uniques qui, quotidiennement,  interrogent le site.  Médecins, professeurs et personnalités belges dont les noms figurent sur le site sont les initiateurs de ce projet. Ils se réjouissent de voir leurs concitoyens réagir, s'exprimer, et rédiger leurs opinions.
Euthanasiestop.be se présente comme un espace d'expression publique, ouvert à tous ceux qui souhaitent faire entendre une voix discordante. L'expérience belge en matière d'euthanasie, notamment les dérives avérées, et les opinions dissidentes qui s'expriment sur le site, suscitent un intérêt grandissant bien au-delà de nos frontières.
Euthanasiestop.be est fort consulté de France mais aussi à partir de pays anglophones tels que le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, les Etats-Unis.
C'est pourquoi une vers...

Lire la suite