FR NL EN

Carte de fin de vie / avortement

ImprimerRecommander
[Français] 5 décembre 2013

Samenvatting

  •   Demandez la Carte de fin de vie de l'IEB !
  •   France et avortement : supprimer la clause de conscience ?
  •   Etats-Unis : la Cour suprême valide une loi du Texas restreignant l'avortement
  • Demandez la Carte de fin de vie de l'IEB !

    04/12/2013 - Einde van het leven

    L’IEB vous propose la Carte de fin de vie.

    Il est toujours difficile de penser à notre propre mort. N’avons-nous pas peur d’aborder ce sujet avec nos proches et parfois notre médecin ?
    La Carte de fin de vie proposée par l’IEB permet de comprendre certains concepts et surtout de faciliter une communication sereine au sein de la famille.
    Elle nous permet de réaffirmer notre confiance dans le médecin et de refuser autant l’acharnement thérapeutique que le comportement euthanasique.

    Une Carte à garder sur vous. Découvrez-la (en la téléchargeant sur le site) et n’hésitez pas à la faire connaître autour de vous.

    Pour obtenir des exemplaires de cette carte, merci de nous envoyer une enveloppe pré-adressée et timbrée à votre nom.
    Institut Européen de Bioéthique - 1 rue de la Pépinière - 1000 Bruxelles - Belgique

     

     

    France et avortement : supprimer la clause de conscience ?

    27/11/2013 - Begin van het leven

    Le rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes en France et relatif à l’accès à l’avortement recommande la suppression de la clause de conscience permettant aux médecins et aux autres professionnel(le)s de la santé de ne pas pratiquer l’IVG. On connaît mal, en France, la réalité de l’utilisation de cette clause. Des inspections menées par des ARS (Agences régionales de santé) montreraient que le développement de l’offre d’IVG  pourrait être freiné dans le cas des chef(fe)s de service se prévalant de cette clause.

    Pour recommander la suppression de cette clause, le Haut Conseil tire argument du fait que le recours à la clause de conscience est de toute façon accordé de manière générale à tout le personnel soignant pour l’ensemble des actes médicaux.

     

     

    Etats-Unis : la Cour suprême valide une loi du Texas restreignant l'avortement

    27/11/2013 - Begin van het leven

    Mardi 19 novembre, la Cour suprême des Etats-Unis a confirmé l'application de la loi restreignant l'accès à l'avortement, adoptée en juillet dernier par le Parlement du Texas. Par cinq voix contre quatre, les juges "ont validé la législation qui contraint notamment les médecins pratiquant des avortements à être habilités à faire admettre en priorité leurs patientes dans un hôpital situé à moins de 50 kilomètres en cas de complications". Ce texte "entrainerait la fermeture de plus d'un tiers des établissements pratiquant l'avortement au Texas". Réagissant à cette décision, la présidente de la Fédération américaine de la planification familiale a précisé: "Même si nous sommes très déçues, ce n'est pas terminé. Nous allons tout faire pour préserver la santé des femmes au Texas".

    Source : Gènéthique.org
     

Doneren aan het EIB