FR NL EN

Bulletin de l'IEB - 2 mars 2011

ImprimerRecommander
[Français] 2 mars 2011

Samenvatting

  •   Une proposition de loi MR contre l’eugénisme
  •   La Fondation Roi Baudouin et l'euthanasie
  •   Merci aux lecteurs pour leurs dons!
  • Une proposition de loi MR contre l’eugénisme

    22/02/2011 - Begin van het leven

    Les sénateurs MR Jacques Brotchi et Christine Defraigne ont déposé une proposition de loi contre l’eugénisme. Le texte vise à améliorer la loi encadrant la procréation médicale assistée de sorte que le choix du sexe des embryons soit désormais interdit.
    Le réseau des hôpitaux anversois avait annoncé fin janvier avoir ouvert une enquête après que la télévision néerlandaise eut révélé qu’un gynécologue anversois proposait à ses patients des traitements permettant le choix du sexe de leur enfant. (Voir le Bulletin de l'IEB)
    Ce gynécologue "a complètement retourné la philosophie de la loi et a profité d’un ‘flou juridique’ pour pratiquer une forme d’eugénisme" , estiment les deux sénateurs. La loi interdit les "recherches ou les traitements axés sur la sélection du sexe" mais pas stricto sensu "une sélection en amont du processus (sélection de spermatozoïdes)" . Une sélection en amont "totalement inacceptable du point de vue éthique" .

    Source : Belga

    La Fondation Roi Baudouin et l'euthanasie

    24/02/2011 - Bioethiek, recht en politiek

    Une brochure « Que faire …face à la maladie d’Alzheimer ? » vient d’être éditée en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin et la Fédération Royale du Notariat belge, dans le cadre du réseau d’écoute des notaires, avec le soutien de la Loterie Nationale. Ce document regorge de conseils pour les personnes atteintes de la maladie l'Alzheimer ainsi que pour leurs proches. L'on s'étonne néanmoins d'y voir figurer plusieurs paragraphes relatifs à la déclaration anticipée ainsi qu’une page entière d'explications sur la demande d'euthanasie.
    L'on peut légitimement se demander quel message la Fondation Roi Baudouin entend faire passer aux patients confrontés à cette maladie en faisant figurer dans les « liens utiles », les coordonnées complètes de l’ADMD (Association du droit de mourir dans la dignité).
     

    Merci aux lecteurs pour leurs dons!

    03/03/2011 - Bioethiek, recht en politiek

    Ils sont encore et toujours les bienvenus...

    Vos "encouragements financiers "nous donnent les moyens pour faire avancer les idées qui font vivre!
    Pour déployer ses activités, l’IEB compte uniquement sur l'enthousiasme et la motivation de donateurs privés, persuadés que l’action de l’Institut contribue à responsabiliser le citoyen confronté à un nombre croissant de choix éthiques.

    Nos coordonnées bancaires:
    ING c/c nr. 363-0806153-26
    IBAN : BE59 3630 8061 5326
    BIC/SWIFT : BBRUBEBB

    La rédaction de ce Bulletin revient à 100 euros

Doneren aan het EIB