FR NL EN

Bulletin de l'IEB - 10 avril 2012

ImprimerRecommander
[Français] 10 avril 2012

Samenvatting

  •   Province de Luxembourg : création d’une plate-forme Alzheimer
  •   Soins palliatifs en promotion sociale
  • Province de Luxembourg : création d’une plate-forme Alzheimer

    27/03/2012 - Einde van het leven

    La Province de Luxembourg a décidé de mettre en place une "plate-forme Alzheimer", pour "promouvoir, coordonner et compléter les structures de soins aux malades et de soutien à leurs proches, tant au domicile qu’en maison de repos ou en milieu hospitalier". Cette plate-forme est inspirée de celle des soins palliatifs et de celle de la santé mentale.

    Source : La Libre 21/03/2012

     


    Soins palliatifs en promotion sociale

    27/03/2012 - Einde van het leven

    Une convention structure des unités de formation pour pros et volontaires. Elle a pour but officiel d’améliorer la diffusion de l’information et des pratiques en matière de soins en fin de vie, auprès des acteurs tant institutionnels que du domicile, tant en faveur des volontaires que des professionnels (où l’on songe d’abord, mais pas seulement, aux aides-soignants et aides familiales).
    Concrètement, les prestations s’articuleront autour de dossiers pédagogiques. Deux ont déjà été bouclés et approuvés, après une longue maturation. 1° Une sensibilisation aux soins palliatifs, soit 24 périodes (de 50 minutes), qui veut toucher le public le plus large susceptible d’accompagner un patient. 2° Une formation de base, soit 40 périodes, d’acquisition de connaissances et compétences techniques et relationnelles (approche légale et éthique, soins "de confort", écoute et communication ). D’autres dossiers sont en préparation : un approfondissement de la formation de base; et des unités de formation dans l’enseignement supérieur qui puissent former des "référents". www.soinspalliatifs.be

    Source : La Libre 22/03/2012

Doneren aan het EIB