FR NL EN

Birth day/ Euthanasie Académie

ImprimerRecommander
[Français] 4 novembre 2013

Samenvatting

  •   Un avis sur l'extension de l'euthanasie aux mineurs est en cours d'élaboration au sein de l'Académie
  •   Europe : le rapport portant sur les "droits sexuels et génésiques" n’a pas été voté
  •   Exposition BIRTH DAY à Bruxelles
  • Un avis sur l'extension de l'euthanasie aux mineurs est en cours d'élaboration au sein de l'Académie

    30/10/2013 - Einde van het leven

    Les commissions de la Justice et des Affaires sociales du Sénat reprennent mercredi 6 novembre la discussion des articles de la proposition de loi qui étend la possibilité de l'euthanasie aux mineurs d'âge. Les travaux révèlent une fracture au sein de la majorité entre d'une part les socialistes et libéraux, auteurs de la proposition de loi, et d'autre part le cdH et le CD&V. Le cdH a demandé des auditions supplémentaires, ce qui a été refusé.
    Un avis sur l'extension de l'euthanasie aux mineurs est en cours d'élaboration au sein de l'Académie royale de médecine, un organe consultatif auquel les autorités peuvent demander conseil en matière de santé publique, dont le sénateur Jacques Brotchi est le second vice-président.
    La N-VA et les écologistes ont souhaité entamer la discussion des articles de la proposition de loi, mais ont néanmoins des réserves sur le texte, notamment sur la mention d’un « droit à l’euthanasie ».  La loi de 2002 établit une dépénalisation sous certaines conditions, non un droit. Les Verts souhaitent également voir supprimer l'accord requis des parents dès lors qu'un médecin doit,  par écrit, attester de la capacité de discernement du mineur.
    S'il paraît très peu probable de rallier le cdH , les auteurs de la proposition ont les yeux tournés vers le CD&V. Els Van Hoof a précisé les objections de son groupe au texte. Parmi elles, la possibilité d'une euthanasie pour cause de souffrance psychique insupportable dont les chrétiens-démocrates flamands ne veulent pas entendre parler.

     

    Europe : le rapport portant sur les "droits sexuels et génésiques" n’a pas été voté

    30/10/2013 - Bioethiek, recht en politiek

    Mardi 22 octobre, les députés européens ont renvoyé (351 voix contre 319) en commission le texte controversé rédigé par Edite Estrela, élue portugaise. Les principales préoccupations qui ont conduit au rejet de ce rapport d’initiative concernent l’assimilation du droit à l’avortement à un "droit fondamental", la promotion de la contraception et de l’avortement auprès des mineurs, l’enseignement sexuel rendu "obligatoire pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires" ainsi que l’accès à la PMA [procréation médicalement assistée] pour les "femmes célibataires et lesbiennes". Par ailleurs, il promouvait les droits sexuels et reproductifs, dont l’avortement, dans le cadre de la coopération au développement.
    Les députés ont également fait savoir que les champs traités par ce texte, à savoir  "la politique de santé ainsi que la gestion des soins médicaux", ne relèvent pas des prérogatives européennes et que seuls les Etats peuvent s’en saisir.
    Ce rapport, sans valeur  contraignante dans le droit des Etats membres et de l’Union Européenne avait néanmoins une portée symbolique car "le texte deviendra une source de droit utilisée dans beaucoup d’enceintes nationales et internationales" avait prévenu Grégor Puppinck avant le vote, directeur du centre européen pour le droit et la justice (ECLJ).
    Source : Gènéthique
     

    Exposition BIRTH DAY à Bruxelles

    30/10/2013 - Begin van het leven

    Pourquoi, aujourd’hui, mettons-nous des enfants au monde ? L’artiste Lieve Blancquaert tente de répondre à cette question fondamentale au travers de ses photographies de naissances, fruit d’un travail de deux années durant lesquelles elle a sillonné les quatre coins de la planète. Convaincue que le lieu de naissance est déterminant dans la vie d’un être humain, l’artiste a côtoyé pauvres et riches, dans des pays de cultures et religions différentes, en s’intéressant aux rituels et coutumes qui accompagnent le moment unique de la mise au monde d’un enfant.

    L’exposition Birth Day à Bruxelles fait partie d’un projet en trois volets, dont un livre de photographies publié par les Editions Lannoo, ainsi qu’une série de neuf épisodes télévisés, diffusée sur la chaîne EEN (VRT), montrant des portraits de nouveau-nés, de leurs familles et de la société au sein de laquelle ils naissent.

Doneren aan het EIB