Découverte en matière de fécondation

 Imprimer

Découverte importante en matière de fécondation

Découverte importante en matière de fécondation

Après 10 ans de recherche, des chercheurs de Cambridge ont découvert l'élément-clé de l'ovule qui permet au spermatozoïde de le reconnaître et de venir s'ancrer à lui, toute première étape de la fécondation.
En 2005, une équipe nippone avait identifié la protéine, présente à la surface des spermatozoïdes, pour leur permettre de fusionner avec la membrane de l'ovocyte. Il l'avait appelé Izumo. Son pendant vient d'être dévoilé. Il s'agit de la protéine Juno, du nom de la déesse romaine de la fertilité. Pour parvenir à détecter la molécule située à la surface de l'ovocyte, les scientifiques britanniques ont utilisé une version synthétique d'Izumo. Ils ont ensuite testé la validité de leurs résultats en fécondant des souris femelles, modifiées de telle manière à ce que leurs ovules ne présentent pas la protéine Juno. Elles sont restées stériles tout comme les souris mâles dont le sperme n'est pas porteur d'Izumo. Par ailleurs, une fois que l'ancrage a eu lieu, Juno disparaît de la surfac...

Lire la suite 


Soins palliatifs : création et financement privé d’une chaire d’enseignement en Suisse

Suisse - Soins palliatifs : création et financement privé d’une chaire d’enseignement en Suisse

Pour soutenir le développement des soins palliatifs, l'Académie des sciences médicales (ASSM) a lancé un appel de fonds pour créer une chaire d'enseignement et de recherche. L'assureur maladie Helsana a accepté de financer le lancement de la structure, à hauteur de 2,5 millions de francs.
Les universités suisses ont jusqu'au 15 août pour déposer leur demande pour accueillir la future chaire. Selon l'ASSM, les cinq hautes écoles ont déjà manifestés leur intérêt pour développer plus avant cette spécialité qui à l'heure actuelle ne compte qu'une seule chaire au niveau suisse, à Lausanne. L'ASSM assure que l'assureur-maladie n'aura aucun droit de regard sur l'enseignant choisi ni sur le programme développé par la haute école qui sera sélectionnée. L'Université devra aussi s'engager à maintenir la chaire au-delà de la période de soutien.
 

Lire la suite 


Conseil de l’Europe : Guide sur traitements médicaux fin de vie

Conseil de l’Europe : Guide sur traitements médicaux fin de vie

Ce guide présente et redéfinit certains concepts. Y sont articulées les notions de justice en termes d'équité dans l'accompagnement en fin de vie, les notions d'hydratation et alimentation, d'autonomie, de bienfaisance et de malfaisance, de sédation intervenant dans le processus décisionnel. Le lecteur en appréciera sa forme synthétique et pédagogique. Un chapitre important est consacré aux directives anticipées et leur poids dans la décision du médecin, le tout s'inscrivant dans le cadre de la Convention sur les droits de l'homme et la biomédecine. Rappel est fait de plusieurs Recommandations du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe. Lien vers le Guide

Lire la suite